E3C
Ingénieries
Conseils financiers et techniques sur les energies propres
Centre d'innovation climatique
Développement de solutions innovantes
Valorisation du Typha
Identification de partenaires techniques et financiers
Gestion et recyclage de déchets
Livraison de projet clé en main
Cas pratique: SUNUGANE : Valorisation du Typha
La fermeture du barrage de Diama dans le delta du fleuve Sénégal (1988) a eu comme effet secondaire : une invasion massive de roseaux (Typha et Phragmites) dans le delta et le lit du fleuve qui recouvre ±100 000 ha, ce qui donne :
- Obstruction du débit d'eau, de l’accès à l'eau pour la population et la pêche, du transport fluvial, des canaux d'irrigation et de drainage, etc.
- Coûts élevés pour le dégagement continu ; abordable seulement dans des endroits stratégiques.
- Obstructions dans le Lac de Guiers qui a comme fonction principale l’approvisionnement en eau de Dakar. Aucune solution acceptable à ce problème n’a été trouvée à ce jour.
E3C a développé un projet clé en main pour répondre à ce problème national en valorisant cette plante et d’en faire une opportunité. En effet, notre projet utilisera le pouvoir calorifique du Typha comme une source de Bio Carburant pour les industries telles que les cimenteries qui utilisent du charbon de bois. L’objectif est d’utiliser cette biomasse en co-combustible au charbon. Les impacts de ce projet sont multiples :
-
Environnemental
-
Social
-
Economique
E3C à comme projet de participer activement à la transition énergétique du Sénégal. Pour ce faire, nous souhaitons procurer aux hôpitaux publics des centrales solaires afin de palier aux factures d’électricité de ce secteur.
SuñuGanE fournira à l'industrie sénégalaise un biocarburant sous forme de roseau broyé, séché et en bottes, à un coût compétitif par rapport au charbon importé et aux biocarburants de substitution.
Les multiples avantages sont :
- Atténuation du problème des roseaux dans le delta et le fleuve Sénégal.
- Création d’une industrie et des emplois sénégalais.
- Réduction des émissions de CO2 en remplaçant le charbon importé à un coût indépendant des fluctuations du marché.