E3C
Projet Centre d’Innovation Climatique
En 2016, le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires ont lancé le Climate Business Innovation Network (CBIN) pour soutenir les pays en développement dans leur transition vers les énergies propres et d'autres voies intelligentes pour le climat, en renforçant les capacités locales et en reliant les petites entreprises aux sources mondiales de technologie, de financement et d'expertise.
Le CBIN s'appuie sur le Programme de technologie climatique du Groupe de la Banque mondiale, une initiative de 70 millions de dollars qui catalyse la croissance des secteurs de la technologie climatique dans les pays en développement par le biais de petites entreprises en pleine expansion. Il a lancé sept centres d'innovation climatique qui soutiennent plus de 300 entreprises et produisent des connaissances de pointe.
- L'investissement dans un CIC au Sénégal aidera à mettre en œuvre une réponse locale au changement climatique, avec des avantages pour le développement économique et social du pays. Un entrepreneur en technologie climatique résout un défi très spécifique, il comprend les problèmes locaux et connaît les marchés locaux. Il peut expérimenter de nouveaux modèles commerciaux afin de rendre la technologie climatique réalisable pour répondre aux besoins locaux/nationaux. Un incubateur, qui constitue une base solide pour la création d'une entreprise, améliore les chances de réussite, réduit le temps nécessaire à la mise sur le marché de nouveaux développements et accélère la mise sur le marché des solutions existantes.
- Les pays en développement doivent acquérir une compréhension claire des lacunes et des obstacles spécifiques qui existent à l'intérieur de leurs propres frontières afin de les résoudre et de permettre à l'innovation climatique de s'épanouir. Les lacunes et les obstacles peuvent être différents dans chaque pays, ce qui en soi guidera la conception de tout CIC. À l'aide d'une liste exhaustive des lacunes et des obstacles à l'innovation climatique fournie par InfoDev, il convient d'identifier les remèdes potentiels qui pourraient être mis en œuvre par un CIC sénégalais.
- Avec l'intérêt émergeant pour le développement d'une industrie d'extraction d'hydrocarbures au Sénégal, il existe une réelle opportunité de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour les technologies propres dès le début du développement de cette industrie au Sénégal.