E3C
Projet de Diffusion de Pompes Solaires au Sénégal
L’agriculture est au cœur des stratégies et politiques de développement économique définies par l’État du Sénégal. L’agriculture principale motrice de transformation structurelle et de croissance inclusive est réaffirmée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui fixe la vision de développement économique et sociale à l’horizon 2035. Le principal défi à relever par l’agriculture demeure néanmoins la mise en œuvre intelligente de réformes permettant de renforcer et d’accroitre les performances des exploitations agricoles familiales en les faisant bénéficier des innovations technologiques et commerciales de l’agrobusiness.
Le Centre de l’Énergie et du Changement Climatique (E3C) a pour objectif de favoriser des investissements dans les secteurs de l’économie verte. E3C fournit des conseils techniques, politiques, stratégiques et économiques sur des questions liées à l’environnement en général, l’énergie, le climat, l’industrie et l’agriculture.E3C intervient aussi dans la vente d’équipements et de matériels innovants et de qualité, favorisant la diminution des émissions de carbone ou permettant d’atténuer les risques liés aux évènements extrêmes découlant des changements climatiques, dans les secteurs, de l’énergie, de l’agriculture ou de l’industrie.
Dans le cadre de ses activités, E3C, avec l’appui de partenaires publics et prives tels que Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), La Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS), L’Association des Unions Maraîchères des Niayes (AUMN), L’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), et Le Programme d’Aménagement et de Développement Économique des Niayes (PADEN) a lancé le projet d’installation de pompes solaires dans la zone des Niayes. Le projet a déjà fait l’objet d’une phase pilote très concluante à Kayar. La première opération a été conjointement réalisée avec le Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques (PERACOD). L’opération a permis d’installer à titre démonstratif trois (03) pompes solaires sur 3 périmètres maraichers. L’objectif est de considérablement augmenter le nombre de pompes solaires dans la zone, en travaillant avec les coopératives d’agriculteurs telles que l’AUMN.
Aujourd’hui le projet suit son cours afin d’aller à l’échelle et cible la zone des Niayes et la zone Nord du Sénégal.